Luz y Sombra

Ma mère en bleue

Hier, j’étais en colère contre moi. Déçue. Du temps perdu.
Je comptais me faire un après-midi lecture; terminer ce livre de Duong Thu Huong. Au lieu de ça, je me suis endormie sur le lit dans la chambre d’amis. J’ai dormi de 14H00 à 17h37. Mal en plus. J’avais froid. J’avais une position douloureuse, inconfortable. Je n’arrivais pas à me réchauffer. Le chat dormait à côté de moi sur un coussin. Et j’ai fais un drôle de rêve.
Un rêve; une maison récemment achetée quelque-part sur la côte atlantique (je le savais car il y avait des pins maritimes et le sol était sablonneux.) Dans une espèce de camping de luxe. Les mosaïques que nous devions poser en guise de plinthes étaient simplement posées contre le mur. Et ma mère était là. Elle me signifiait que, connaissant mon père, ce n’était pas demain la veille que les mosaïques allaient être posées. Elle portait une tenue bleue et blanche, à la fois jolie et coincée, avec des consonances grecques. Un chemisier sans manche blanc au col bleu qui marquait sa taille fine. Et une longue jupe légèrement ample, qui arrivait aux chevilles, avec des motifs bleus et verts...Des sandales à petits talons en cuir marron clair je crois. Je me faisais la réflexion que ça lui allait bien, que sa taille était fine, mais que cette tenue était aussi un peu trop coincée , genre Juive ultra orthodoxe, et que devant Fany (qui avait acheté une maison à côté), j’allais avoir honte de ma mère.
Voilà.
Ce n’était pas un de ces rêves dans lesquels je sais que ma mère est morte, même si elle est présente. Ces rêves dans lesquels elle a ressuscité , pour une petite période seulement, et où je sais que tôt ou tard, elle rejoindra sa tombe.

Ces rêves là, Papillon les fait avec son père aussi. Ca doit être classique chez les gens qui ont perdu un proche. Chez les enfants qui ont perdu un parent tôt.

Mais dans tous les rêves avec ma mère, ou presque tous, sa personnalité m’insupporte. Ce n’est jamais vraiment elle.